top of page

Notre programme de socialisation

La socialisation est une phase incontournable pour avoir un chien bien dans sa tête.

C'est pourquoi, en tant qu'éleveur éthique, votre futur chiot obtiendra un programme de socialisation complet pour développer ses sens et sa confiance dès sa naissance!

IMG_3682_edited.jpg
IMG_3667.jpg
IMG_3683_edited.jpg

Dallas Vom GrandVent 

Kuma Vom GrandVent Lexus/Phénix

Taz Vom GrandVent 

Notre programme de socialisation a été bâti avec le programme Avidog et Puppy Culture.

Voici notre programme détaillé:

Naissance à jour 2:

- Les chiots sont pesés 2 fois par jour et surveillés en tout temps pour s'assurer de leur bien-être et de la stabilité de leur santé.

Jour 3:

- Introduction de l'éveil des sens avec des exercices de bio-sensibilité à chaque jour.**Ces exercices permettent au chiot de graduellement être conscient de ce qui se passe autour de lui et de son propre corps aussi!

- Introduction à une odeur par jour. **Ceci permet d'éveiller et de développer l'odorat du chiot.

Semaine 1:

- Ajout de textures douces dans la pouponnière tel qu'un coussin et des peluches pour éveiller l'intérêt aux textures. **L'introduction du coussin à un si jeune âge permet graduellement au chiot à chercher refuge pour dormir et créer de la chaleur. Cela permet donc d'avoir un chiot naturellement intéressé au coussin mis dans sa future maison en plus d'accroître les chances d'avoir un chiot qui est déjà autonome pour aller se coucher et relaxer lorsqu'il est fatigué.

- Introduction de l'endroit "besoins". **À chaque fois que le chiot finira de boire son lait, il sera placé à l'endroit pour les besoins. Cela permet de débuter l'apprentissage à la propreté.

- Introduction à une nouvelle surface à chaque jour. **Avec l'exercice de bio-sensibilité, à ce stade, le chiot serait conscient de son corps et des textures. Il est donc venu le temps d'intégrer des surfaces que le chiot se rappellera.

- Introduction d'un nouveau coussin.

Semaine 2:

- Introduction à un nouveau jouet de texture différente à chaque jour(bois, nylon, etc.).

- Fin des exercices de bio-sensibilité.

- Introduction à de nouveaux bruits soudains à chaque jour. **Cet introduction diminuera fortement les chances d'obtenir un chiot qui sursaute et qui jappe au moindre bruit entendu.

- Introduction des chiots dans un environnement plus stimulant comme la cuisine. **Il est important que les chiots s'habituent aux mouvements et aux bruits d'une maisonnée pour éviter un trop grand stress lorsqu'il arrivera dans sa maison d'adoption.

- Début des manipulations concrètes plusieurs fois par jour. **Il est primordial d'habituer le chiot à se faire toucher et manipuler à plusieurs endroits pour éviter d'avoir un chiot très inconfortable avec les manipulations. Cela permettra aussi d'augmenter les probabilités d'avoir un chiot résilient si vous avez des enfants.

- Début de mini sorties à l'extérieur d'une courte durée pour introduire la différence de luminosité, de température, de sons et de textures. **Il est primordial de faire sortir les chiots à l'extérieur pour avoir des chiots habitués à cet environnement. Trop souvent (surtout chez les petites races) on retrouve des chiots apeurés par l'environnement extérieur.

Semaine 3:

- Début du sevrage et introduction  à la nourriture humide (cru).

- Introduction des sons de la ville et des bruits extérieurs avec un CD qui roule durant la journée.

- Sorties plus longues à l'extérieur en liberté sur le terrain.

- Début des périodes de jeux d'éveil des sens dans un enclos ayant de petits modules de découvertes. **Ceci à pour but d'attiser la curiosité des chiots pour encourager l'exploration et augmenter leur confiance en soi.

- Introduction de la cage ouverte dans la pouponnière. ** Débuter l'introduction à la cage graduellement permet d'avoir un chiot qui s'habituera plus rapidement.

- Introduction à l'eau. ** L'habituation à l'eau en jeune âge améliore le confort au contact de l'eau.

- Introduction à un chien différent à chaque 2 jours. **Il est primordial de faire interagir les chiots à des chiens de différentes tailles et morphologies pour qu'ils puissent bien développer leurs codes canins.

- Introduction à un chat. ** Introduire des chats permet aux chiots d'apprendre à cohabiter et à interagir avec les félins. 

Semaine 4:

- Introduction à différentes protéines et récompenses. **Donner plusieurs protéines différentes dans la nourriture et éviter de rester juste avec une sorte de nourriture permet de diminuer le risque d'estomac sensible.

- Début des promenades en forêt à chaque jour. ** Les promenades en forêt en dehors des sentiers permet d'augmenter la confiance du chiot, développer sa musculature et son endurance. Puisqu'il aura à marcher sur un terrain inégal et passer dans des obstacles naturels. Bien sûr, au début les promenades sont courtes (environ 10 minutes), mais à chaque semaine les promenades vont augmenter de 5 à 10 minutes. Les balades se font au rythme du chiot puisqu'il est libre et qu'il peut prendre des pauses lorsqu'il se sent plus fatigué.

- 2 à 3 périodes de jeux en enclos extérieur par jour.

- 1 à 2 entraînements de maximum 5 minutes par jour en individuel. **L'entraînement (exercices faciles) en jeune âge permet de bâtir un désir pour le travail et permet de développer une forte capacité d'apprentissage en plus d'augmenter la confiance du chiot. Les entraînements seront principalement reliés à l'augmentation de la food drive et de la toy drive, à développer un engagement sur l'humain, désensibilisation des outils de toilettage, petites commandes de base, etc.

Semaine 5:

- Conditionnement à la cage pour les dodos (2 à 3 chiots par grosse cage).

- Début de l'entraînement à la propreté extérieure.

- Introduction aux balades en voiture. 

- Découverte et période de jeu dans un nouvel environnement. **Une des grandes parties de la socialisation que plusieurs éleveurs ne font pas est de sortir les chiots de leur environnement habituel. . Notre approche change la donne pour avoir un chien avec une capacité d'adaptation rapide et une belle confiance en soi. Au moins 3 fois par semaine à partir de la semaine 5, les chiots découvriront un nouvel environnement (stationnements, parcs, magasins, etc.).

Semaine 6:

- Conditionnement à la cage pour les dodos (1 chiot par cage).

- Initiation à la laisse.

- Initiation à la nage. **La nage peut être un bon complément pour améliorer la confiance du chiot et avoir plus de chance d'avoir un chiot aimant l'eau!

Semaine 7:

- Évaluation des chiots. ** Cette évaluation permet d'avoir une meilleure idée du type de chien qu'il deviendra en grandissant en évaluant la personnalité générale dans différents tests. Ceci nous aidera donc à déterminer le meilleur match chiot/famille.

- Conditionnement à la cage dans le jour (1 à 3 heures par jour).

Semaine 8:

- Choix officiel des familles et préparation aux départs des chiots.

IMG_3633_edited.jpg

Mazikeen

IMG_3635_edited.jpg

Mazikeen

IMG_3636_edited.jpg

Mazikeen

IMG_3681_edited.jpg

Taz et Dallas Vom GrandVent

IMG_3637_edited.jpg

Mazikeen

Comme vous pouvez le constater, votre chiot aura déjà un gros bagage de vécu positif dès son arrivée à la maison! Cela a pour avantage de vous laisser une meilleure chance pour bien réussir la socialisation de votre chien puisqu'il aura déjà été introduit envers différentes épreuves

bottom of page